information

Varicosités ou Varices?

Varicosités

Aussi connues sous le nom de ‘spider veins’, ces veines sont de petites veines très superficielles qui se dilatent et deviennent apparentes. Elles peuvent être douloureuses au toucher et incommodantes au niveau esthétique. 

 

Varices

Les varices sont des veines superficielles plus larges qui sont dilatées de façon permanente et qui forment un relief sous la peau devenant ainsi palpables. 

Elles apparaissent lorsque les valvules des veines deviennent défectueuses faisant en sorte que le sang refoule vers le bas et stagne dans les jambes. 

Lorsque notre système veineux est dysfonctionnel et que les pompes musculaires ne sont pas suffisantes pour propulser le sang adéquatement vers le cœur, celui-ci stagne, endommageant par la suite davantage de valvules et de veines.  

Ce processus provoque une augmentation de la pression à l’intérieur des vaisseaux, causant une congestion sanguine importante et la dilatation veineuse en question avec les différents symptômes associés.

Les varices sont un facteur de risque de la thrombophlébite et peuvent engendrer à la longue des changements cutanés, de l’œdème et de la douleur chronique aux membres inférieurs.

 

Autant les varicosités que les varices peuvent être traitées à l'aide d'injections d'un agent sclérosant à l'intérieur de celles-ci (sclérothérapie).

Souffrez-vous de maladie veineuse chronique?

La maladie veineuse chronique résulte d’un mauvais fonctionnement de la circulation sanguine. Normalement, le sang utilisé pour l’oxygénation remonte vers le cœur par le système veineux. Puisque ce travail est contre gravité, notre corps est muni de petites valves et valvules dans les veines qui aident le sang à remonter vers le haut, tout comme la contraction musculaire.

 

 

Lorsque le système veineux fait défaut, il se crée une stase veineuse (accumulation de sang dans les veines) et les symptômes commencent à apparaître. Les symptômes varient d’une personne à l’autre et comprennent entre autres la lourdeur dans les jambes, l’enflure (œdème aux membres inférieurs), des crampes aux mollets, de la douleur ou de la sensibilité au toucher et même parfois le syndrome des jambes sans repos. Le reflet de la maladie veineuse se fait parfois dans l’apparition de varices de différents calibres. Avec le temps, les changements cutanés (dermite de stase) apparaissent et sont irréversibles. Dans certains cas, ces changements évoluent et peuvent même aller jusqu’au développement d’une plaie chronique que nous appelons ulcère de stase ou ulcère veineux. 

 

 

Certains facteurs tels la chaleur et la position debout prolongée sont des aggravants et d’autres facteurs aident à soulager. En effet, vous remarquerez que le froid, la position couchée ou tout simplement le fait de surélever les jambes aideront à soulager vos symptômes. L’exercice physique et en particulier la marche, sont aussi un facteur protecteur pour la santé veineuse. 

 

 

Le traitement que nous offrons aidera à diminuer, voire même résoudre vos symptômes, tout en vous offrant un effet bénéfique sur l’apparence de vos jambes.

Bénéfices du traitement par sclérothérapie comparativement à d'autres modalités

Pourquoi traiter les varices...

Les symptômes de la maladie veineuse chronique 

Pour soulager les symptômes de la maladie veineuse chronique 

Nos traitements de sclérothérapie de surface et d'échosclérose (injections écho-guidées de sclérosant sous forme de mousse) sont sécuritaires et non invasifs.